Retour sur la semaine de l'Autonomie
Dans le cadre de la semaine des métiers de l’autonomie 2024, Cap emploi a organisé 2 événements, 2 visites, l'une à l'hôpital de Rodez, l'autre au Foyer de Vie les glycines à Recoules et au FAM Foyer de Vie Lucien Robert des PEP 12. Ces 2 moments ont permis aux cadres des structures de faire découvrir les métiers et environnement de travail à des demandeurs d'emploi en situation de Handicap.
Retour sur ces deux manifestations :
1/ Le CENTRE HOSPITALIER DE RODEZ
en collaboration avec Cap emploi 12, a organisé son premier Petit déjeuner « Emploi Handicap » qui s’est tenu le jeudi 31 octobre matin. Ce rendez-vous a été l’occasion d’accueillir des demandeurs d'emploi en situation de Handicap, positionnés par Cap emploi et France travail et d’échanger sur la politique handicap et les différents métiers du Centre hospitalier. .Au programme de cette matinée : - La présentation du Centre hospitalier de Rodez avec les différents métiers dans l’ensemble des sites du CH, - La présentation de la politique handicap de l’établissement ainsi que le rôle important du référent handicap. - 2 témoignages de salariés ayant profité d’un accompagnement personnalisé et des solutions de compensation adaptées qui ont permis leur maintien dans l’emploi. - La présentation, par la cadre administrative, des emplois administratifs au sein du centre hospitalier et des conditions d’emploi. - Et enfin, l’intervention du Coordonnateur de la cellule de maintien et retour dans l’emploi. Des échanges très riches avec les participants qui se sont conclus par le dépôt des candidatures des demandeurs d’emplois sur les divers services visés.
Cet événement s’inscrit dans la démarche handi-accueillante du centre hospitalier de Rodez et de l’ensemble des établissements en direction commune du Nord Aveyron. Prochain rendez-vous lors de la SEEPH 2024, avec la participation du centre hospitalier au forum handicap emploi organisé par Cap emploi le 19 novembre prochain. Et la participation renouvelée le 21 novembre 2024, au dispositif national Duoday, en accueillant des demandeurs d’emploi en situation de handicap en observation de poste le temps d’une journée.
2/ Foyer de vie les Glycines et Foyer d'Accueil Médicalisé Lucient ROBERT
le 6 novembre, 6 demandeurs d'emploi en sitaution de handicap issus de territoires différents et accomapgnés d'Anais LOVERA, chargée de relations entreprises à Cap emplo, sont venus visiter les établissements. L'accueil s'est effectué dans une ambiance très chalereuse (café, viennoisserie) en présence du Directeur Simon LALLEMANT, du chef de service, du moniteur d'atelier, de la secrétaire et de l'infirmière. Les demandeurs d'emploi se sont présentés. Puis, l'association des PEP, le Foyer de vie, le FAM, le fonctionnement et le public accueilli ont été détaillés aux candidats potentiels. La matinée s'est poursuivie par une visite des locaux et des chambres des résidents ainsi que la rencontre avec eux.
La matinée s'est terminée par un échange spontannée sur les impressions des visiteurs, l'information des besoins en matière de recrutement et la transmission des CV. Les demandeurs d'emploi tout comme l'équipe de direction étaient ravis de cette rencontre !