Un essai porte bonheur ?

A l’heure où les machines de la biscuiterie des cazes battent leur plein, pour la fabrication des fortunes cookies, (biscuit porte-bonheur du nouvel an chinois), Emmanuel, quinquagénaire en reconversion professionnelle observe attentivement la fabrication au milieu des parfums gourmands. Ce chauffeur Poids Lourd, en arrêt depuis presque un an et demi en raison d’une hernie cervicale réalise un essai encadré dans l’entreprise adaptée. Mais un essai encadré ? Qu’est-ce que c’est ? Un stage ? « L’essai encadré est un dispositif peu connu, pourtant il permet à des personnes en arrêt maladie, des assurés de la CPAM, de valider ou d’invalider un nouveau projet professionnel et de vérifier si le poste visé est bien en adéquation avec les attentes de la personne. Comme son nom l’indique, ce dispositif est très bordé, il nécessite la validation des médecins, médecin traitant, médecin du SPST (du travail) et médecin conseil. » précise Lauriane VEYRIE, conseillère maintien à Cap emploi (à droite sur la photo).

Pour Emmanuel, la perspective de reprendre son emploi de chauffeur est compromise, la conduite de camion, les chargements et déchargements même s’ils sont facilités par des transpalettes, restent parfois compliqués selon le poids et l’accès aux magasins à livrer. Titulaire d’un CAP pâtissier validé à Montpelier durant ses jeunes années, Emmanuel espère que l’essai sera concluant mais reste conscient que c’est avant tout un test.

« L’essai encadré ouvre des perspectives tout en sécurité, c’est pourquoi nous avons accepté d’accueillir Emmanuel pendant 15 j. De plus, il a une expérience intéressante de l’entreprise agroalimentaire. Notre objectif, avec Cap emploi, c’est de lui permettre de trouver une place qui tienne compte de sa problématique santé » de conclure Dominique Roques (à gauche sur la photo)

Espérons qu’à l’instar des fortunes cookies, l’essai encadré lui portera bonheur ! Pour plus d’informations sur l’essai encadré :

article crée le 13/12/2023
dernière modification le 13/12/2023


Les partenariats